Accueil Industrie Les Actus Mines : Nouvelles cessions de parts d’ArcelorMittal

Luxembourg (MPE-Média) – ArcelorMittal a cédé une part de 15% du capital de sa division ArcelorMittal Mines Canada représentant 1,1 milliard de dollars à un consortium mené par le groupe coréen POSCO et le groupe taïwanais China Steel Corporation, annonce le holding dans un communiqué à la presse quinze jours après l’annonce d’une autre cession à Nunavut Iron Ore dans Baffinland.

BANDEAU_MPE_MEDIA_2012

Une nouvelle coentreprise est créée pour réaliser cette nouvelle affaire qui aidera le groupe minier et producteur d’acier à alléger sa dette supérieure à 22 milliards d’euros à la fin 2012. En décembre 2012, ArcelorMittal a aussi cédé des parts de Baffinland à Nunavut Iron Ore.

ArcelorMittal annonce aujourd'hui avoir signé un accord aux termes duquel la filiale ArcelorMittal Mines Canada (AMMC) entièrement détenue par ArcelorMittal et un consortium mené par POSCO et China Steel Corporation (CSC) vont conclure un partenariat sous la forme d’une joint-venture qui possédera les actifs de minerai de fer et d'infrastructure d’ArcelorMittal dans la Fosse du Labrador au Canada, explique le porte-parole du groupe.

Le consortium va acquérir un intérêt de 15% dans la joint-venture pour un montant total de 1.100 millions de dollars payable en numéraire, tandis qu'AMMC et ses filiales conserveront une part de 85%.

Dans le cadre de cette transaction, POSCO et CSC concluront des accords de livraison de minerai de fer à long terme à proportion de leurs parts dans la joint-venture. Cette démarche s'inscrit dans la stratégie d'ArcelorMittal visant à établir des relations stratégiques avec des clients clés.

En plus de POSCO et de CSC, le consortium comprend aussi certains investisseurs financiers non cités dans cette communication. La transaction qui est soumise à diverses conditions de clôture, dont la délivrance d'une autorisation réglementaire par le gouvernement taïwanais, devrait se conclure en deux versements au premier et au deuxième trimestre de 2013.

ARCELORMITTAL_MOUNT_WRIGHT_MINE

La mine de Mount Wright au Canada (source ArcelorMittal mining)

« Nous nous sommes engagés à développer l'activité minière d'ArcelorMittal. Ce contrat de joint-venture s'accompagnant d'un accord de livraison à long terme s'inscrit dans le droit fil de notre stratégie qui vise à établir des relations stratégiques avec d’importants clients au fur et à mesure que nous développons une activité minière globale. Le consortium sera un excellent partenaire pour la poursuite de l'expansion d'AMMC », a déclaré M. Peter Kukielski, le responsable de l’extraction minière d'ArcelorMittal et membre de la direction générale du groupe.

Cession de parts dans Baffinland

ArcelorMittal Mining a également conclu un accord de cession d’une partie de ses parts dans Baffinland au groupe Nunavut Iron ore peu avant la mi-décembre 2012.

ArcelorMittal et Nunavut Iron Ore, Inc., filiale d’Iron Ore Holdings, LP et société appartenant à The Energy and Minerals Group, se sont mis d’accord à cette date pour accroître de 30% à 50% la participation de Nunavut Iron Ore dans Baffinland Iron Mines Corporation (Baffinland). En contrepartie, Nunavut Iron Ore va accroître sa contribution au financement du développement du Projet Mary River Iron Ore de Baffinland, avait précisé ArcelorMittal.

ArcelorMittal conserve une participation de 50% dans le projet ainsi que des droits d’exploitation et de commercialisation. Le groupe luxembourgeois poursuivra aussi l’exécution de la gestion et du développement du projet pour la joint-venture. Les accords doivent encore être finalisés au début de la nouvelle année. Les actionnaires restent déterminés à poursuivre le développement du Projet Mary River Iron Ore.

« Ce mois a été excellent pour le Projet Mary River Iron Ore. Deux importantes étapes ont été franchies. La semaine dernière, le Ministre Duncan a annoncé l’approbation par le Gouvernement fédéral du Projet Mary River Iron Ore. Ces accords nous apportent maintenant la garantie d’un soutien supplémentaire des actionnaires en faveur du projet », a déclaré M. Tom Paddon, Président et CEO de Baffinland.

Jo Gatsby

NDLR - A propos d’ArcelorMittal : ArcelorMittal est le numéro un mondial de l’exploitation sidérurgique et minière, avec une présence dans plus de 60 pays. ArcelorMittal est leader sur tous les principaux marchés sidérurgiques mondiaux, y compris l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage. La société est un acteur de premier plan dans le domaine de la R&D et de la technologie. Le groupe est aussi à la tête d’une exploitation minière de niveau international avec un portefeuille mondial réparti sur 20 mines en service et en développement et est le 4è producteur mondial de minerai de fer. Avec des opérations réparties dans plus de 22 pays sur quatre continents, la société est présente sur tous les marchés clés de l'acier, tant dans les économies émergentes que dans les économies développées et elle dispose d’excellents réseaux de distribution. Les chiffres financiers clés d'ArcelorMittal pour 2011 font ressortir un chiffre d'affaires de 94,0 milliards de dollars pour une production de 91,9 millions de tonnes d'acier brut, représentant environ 6% de la production mondiale d'acier. Les opérations minières du Groupe ont produit 54 millions de tonnes de minerai de fer et 7 millions de tonnes de charbon métallurgique en 2011. Les actions d'ArcelorMittal sont cotées sur les marchés de New York (MT), Amsterdam (MT), Paris (MT), Bruxelles (MT), Luxembourg (MT) et sur les bourses espagnoles de Barcelone, Bilbao, Madrid et Valence (MTS).

Plus d'informations sur :

www.arcelormittal.com

TARIFS_2013

Retour vers le haut

Mis à jour (Mercredi, 09 Novembre 2016 14:28)

 

Commentaires non autorisés

Lundi 22 Juillet 2019
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201807<20196 Juillet 2019 >20198   >>202007
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
126201907
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 140
Nombre d'articles : 2268
Liens internet : 10
Nombre de clics des articles : 5134970
Visiteurs

Visites aujourd'hui443
Visites hier580
Visites dans le mois11710
Total des visites724166
Qui est en ligne ?
Nous avons 438 invités en ligne