PARIS (MPE-Média) - L’Union des Industries Chimiques (UIC) vient de signer un accord avec l'Agende De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) pour améliorer les performances de l’industrie chimique. Au travers de cet accord, l’UIC et l’ADEME se fixent pour objectif la réduction des émissions de Gaz à effet de Serre (GES), l’efficacité énergétique des processus industriels, l’optimisation de l’utilisation des ressources et la réduction de l’impact environnemental des activités industrielles, ont déclaré les signataires.
De gauche à droite : MM. Philippe Goebel, Président de l'UIC et François Loos, Président de l'Ademe (ph SD UIC)
En 2011, l’industrie chimique a consacré 66% de ses investissements pour la réduction de son empreinte environnementale. Modernisation des installations, mesures de maîtrise des risques, protection de l’environnement, de nombreuses actions ont été menées, précise l’UIC.
Afin de poursuivre cette action pour le développement d’une chimie durable, M. Philippe Gœbel, Président de l’UIC a signé un accord-cadre avec M. François Loos, Président de l’Ademe, le 9 janvier 2013. Cet accord vise à mobiliser les ressources de l’UIC et ses adhérents pour développer de nouvelles ressources, en particulier par la chimie du végétal.
L’UIC soutient les industriels pour atteindre l’objectif de 15 % de matières premières « biosourcées » dans les produits de l’industrie chimique d’ici à 2017.
Eco-efficience des modes de production
L’UIC s’engage aussi à « améliorer l’éco-efficience des modes de production. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie, l'UIC s’engage à publier trois guides spécifiques sur la réalisation de Bilans de gaz à effet de serre et /ou sur la réalisation d’audits énergie (dont un relatif aux clusters) », poursuit le porte-parole de l’Union.
Pour améliorer la connaissance des procédés et des produits chimiques et développer l’écoconception, l'UIC s’engage :
- A organiser la mise à disposition de données représentatives du cycle de vie d’au moins quatre familles de substances chimiques entrant dans la composition de produits de grande consommation (cosmétiques, produits d’entretien, produits pour bricolage, etc);
- A réduire l’impact des transports du secteur
en incitant les entreprises adhérentes à un report du mode routier, qui représente aujourd'hui 80% des modes de transport de ce secteur d'activité, vers les modes ferroviaires ;
- A mobiliser les entreprises via la formation professionnelle ;
- mobiliser les entreprises via des actions territoriales ;
- A soutenir l’éco-innovation dans la chimie.
Un bilan annuel sera réalisé par l’UIC et adressé à l’ADEME, bilan qui aura vocation à être rendu public.
C.J.
Plus de détails sur cet accord cadre via :

Mis à jour (Mardi, 25 Octobre 2016 10:06)