Accueil Actus en Libre accès McPhy Energy, l’ H2-Odyssée du stockage d’énergie

PARIS (MPE-Média) – Fondée en 2008 en France par quatre entrepreneurs énergéticiens, polytechniciens et ingénieurs technologues, McPhy Energy a mis au point et développe pour les marchés Allemand, Italien et Japonais des solutions très innovantes de stockage de l’énergie à usage stationaire et la mobilité électrique ou hybride avec des piles à combustible à hydrogène, solution que l’Allemagne et plusieurs pays autres que la France ont choisi de développer en complément des autres. Récit.

BANDEAU_MPE_MEDIA_2012

PASCAL_MAUBERGER_2012_WEB

Pascal Mauberger, président du Directoire de McPhy Energy (ph CJ MPE-Média)

Véritable aventure industrielle, la jeune histoire de McPhy Energy débute en 2008 portée par quatre entrepreneurs du secteur des matériaux et de l’energie dont Daniel Fruchart , l’ex patron du département Matériaux Intermétalliques et Interstitiels du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) de Grenoble, M. Michel Jehan entrepreneur métallurgiste et l’actuel Président du directoire de McPhy Energy M. Pascal Mauberger, ancien cadre d’Air Liquide, De Vivendi Water et de Soitec. La jeune société s’est positionnée dès l’origine comme le spécialiste «de l’Hydrogène & des Matériaux à changement de Phase », l’origine du sigle qui a donné naissance au nom du groupe McPhy Energy.

Polytechnicien de la promotion 1976, M. Mauberger a dirigé à l’international la division des usines de traitement de l’eau de Vivendi après avoir été responsable des divisions ingéniérie puis électronique chez Air Liquide, puis directeur général de Soitec, une autre société spécialiste des énergies renouvelables, le solaire en particulier.

Une première phase de travail a permis aux fondateurs de McPhy Energy de valider un concept consistant à stocker l’énergie éléctrique sous forme d’hydrogène pour le remettre en phase avec les besoins du réseau éléctrique , explique Pascal Mauberger, qui ne cache pas son regret que le sujet ne figure pas vraiment au cœur du débat national français sur la transition énergétique, comme c’est le cas ailleurs en Europe.

 

Projets en Allemagne, en Italie  et au Japon

L’histoire s’accélère ces derniers mois grâce à de nouveaux contrats décrochés par la firme avec Iwatani au Japon et dans les Pouilles (Italie) avec l’électricien ENEL, où McPhy Energy sera associée au groupe belgo-canadien Hydrogenics, spécialiste de l’électrolyse industrielle, a confié à MPE-Média son Président Pascal Mauberger, par ailleurs Vice-Pdt de l’Association française Hydrogène et Pile à combustible.

L’entreprise a été fondée sur le modèle d’une start-up. Pascal Mauberger l’a développée entre deux levées de fonds et des voyages entre Grenoble, où il a choisi de vivre, Berlin, où il vient de poser fin 2012 la première pierre d’une station d’hydrogène pour les véhicules à pile à combustion à hydrogène en compagnie d’officiels allemands et des dirigeants de la filiale allemande du groupe français et le reste du monde où son entreprise développe des projets inédits, alliant l’éolien, le solaire et ses propres procédés brevetés de stockage de l’énergie produite à partir d’hydrogène électrolytique.

« Les allemands ont du charbon, du gaz, de l’éolien, un peu de soleil dans le sud du pays. Ils cherchent donc à développer d’autres ressources en énergie. Ce que nous leur avons proposé leur convient bien. », explique Pascal Mauberger.

Le modèle berlinois

MCPHY_EN_BERLIN_2012

Lors de la pose de la première pierre de la station d'hydrogène à Berlin-ESt, fin 2012 (ph SD Mcphy En)

L’énergie renouvelable provenant d’un parc éolien proche de l’aéroport de Berlin Est sera converti en hydrogène vert par un électrolyseur d’ENERTRAG qui lissera les fluctuations et surplus d’énergie éolienne. L’hydrogène renouvelable ainsi générée servira comme carburant pour une mobilité zéro émission.

 

Un élément important de la transition énergétique

« L’hydrogène est un élément important de la transition énergétique et nous sommes heureux que de tels partenaires industriels s’associent dans un projet pionnier comme celui-ci », a déclaré M. Matthias Platzeck, Ministre-Président du Land de Brandebourg lors de la pose de la première pierre du complexe hydrogène énergie de l’aéroport Schönefeld, situé à l’est de Berlin.

La filiale allemande de McPhy Energy a choisi de s’équiper elle-même d’une voiture GM Equinoxe à hydrogène afin de contribuer au succès du modèle commercial : « La chancelière allemande Mme Merkel elle-même soutient pleinement l’hydrogène qui est complétement intégré dans les choix énergétiques de son pays », souligne M. Mauberger.

McPhy Energy, spécialiste du stockage d’énergie stationnaire est ainsi associée à la transition énergétique allemande autour d’un consortium constitué de ENERTRAG, TOTAL & LINDE.

McPhy_Disque_Composite

Disque de stockage d'énergie stationnaire (ph SD McPhy Energy 2012)

« Aux côtés de la société 2G, MCPhy Energie démontre la pertinence, le potentiel et la flexibilité de l’hydrogène solide pour valoriser les flux d’énergie. 10 M€ sont investis dans le cadre de ce projet phare du nouvel aéroport de Berlin », note la porte-parole de la société basée à la Motte-Fanjas (Drome) où le groupe emploie une cinquantaine de personnes.

 

Le conteneur ISO série MCP

Ce réservoir stationnaire adiabatique totalement autonome (70 kg H2 – 2,3 mWh) a été construit pour que la chaleur issue de l’hydrogénation soit stockée de façon à pouvoir l’utiliser ensuite pour déclencher la réaction de déshydrogénation. Sa taille et sa forme peuvent être choisies en fonction des besoins de stockage de l'utilisateur.

MCPHY_ENERGY_01

TOTAL et LINDE construiront l’infrastructure nécessaire pour distribuer ce carburant à des bus et automobiles à piles à combustible. McPhy Energy construira un stockage solide d’hydrogène de nouvelle génération qui permettra à la centrale d’énergie de 2G de fournir, à la demande, et de manière flexible, de l’électricité à partir du stockage (source McPhy Energy)

 

Le modèle pour pays désertique : Exemple de centrale photovoltaïque dans le désert

MCPY_ENERGY_02La centrale solaire génère de l'électricité pour alimenter le réseau. Cependant, il est difficile de faire correspondre l’offre et la demande. Lorsqu’un surplus d’électricité est produit, il peut être stocké sous forme d’hydrogène.

 

Ensuite, la centrale n’a plus qu’à reconvertir cet hydrogène en électricité à l’aide d’une pile à combustible, avant de l’acheminer vers l’utilisateur via un pipeline ou un conteneur McPhy Energy. (Ph SD McPhy Energy)

 

Plus qu’une simple démonstration

« Ce projet innovant va bien au-delà d’une simple démonstration technologique. Il accrédite et certifie nos futurs systèmes énergiques européens et ouvre pour McPhy Energy un rôle clé dans la transition vers une ère post énergie fossile » a souligné de son côté M. Pascal Mauberger.

« Contribuer à ce projet pilote allemand est pour McPhy Energy l’opportunité de démontrer le potentiel unique de notre technologie et d’être parmi les pionniers à valoriser et mettre en œuvre des moyens de transport sans énergie fossile » a expliqué quant à lui M. Roland Kaeppner, le PDG de McPhy Energy GmBh en Allemagne.

Pour la première fois McPhy va livrer en Allemagne un système industriel capable de stocker une quantité importante d’hydrogène en toute sécurité sur un volume réduit.

« Notre pays accuse du retard par rapport à l’Allemagne, le Japon ou les Etats-Unis concernant ce nouveau vecteur d’énergie associable aux énergies renouvelables », a déclaré récemment à nos confrères du Républicain Lorrain M. Michel Jehan, confondateur de McPhy Energy récemment élu Président du Pôle de compétitivité Alphea Hydrogène à Forbach (Moselle). « Les chercheurs et industriels français attendent une impulsion politique. Elle pourrait venir d’une étude parlementaire qui vient d’être lancée sur les enjeux et les perspectives d’une filière hydrogène », ajoute Michel Jehan.

 

Christophe Journet

NDLR - A propos de McPhy Energy : Mcphy Deutschland Gmbh est une filiale à 100% de McPhy Energy SA., société technologique française qui a pour mission d'industrialiser et de commercialiser une technologie innovante de stockage de l'hydrogène, sous forme d'hydrures de magnésium. Offrant des avantages uniques comparée aux autres solutions de stockage de l'hydrogène, celle-ci s’adresse au marché de l'hydrogène industriel et des énergies renouvelables. McPhy Energy détient des droits exclusifs sur un portefeuille de brevets, qui sont l'aboutissement de plus de 8 années de recherche au CNRS, en partenariat avec l'Université Joseph Fourier. Membre du pôle de compétitivité TENERRDIS, l’entreprise est engagée en tant que partenaire direct ou sous-traitant dans plusieurs projets de recherche. McPhy Energy figure ainsi dans le Global Cleantech 100 et dans le Top 5 Cleantech France. Elle a récemment signé de nombreux contrats en France, au Royaume-Uni, en Italie et au Japon, démontrant son leadership technologique. McPhy Energy, spécialiste du stockage d’énergie stationnaire, se positionne aussi aujourd’hui comme un acteur essentiel du projet GRHYD initié par GDF SUEZ, dans le cadre du programme des Investissements d’Avenir et suite au lancement de l’Appel à Manifestations d’Intérêt « hydrogène et piles à combustible » piloté par l’ADEME pour le compte de l’Etat. Réunissant une douzaine de partenaires hexagonaux, ce programme a pour ambition d’offrir une solution de flexibilité, couplant la gestion des énergies électrique et gazière, via le vecteur hydrogène. Concrètement, après une phase préliminaire d’études, une première expérimentation débutera prochainement et pour 5 ans dans un éco-quartier autour d’une injection d’hydrogène, produit à partir d’énergies renouvelables, dans le réseau de gaz naturel. Une seconde expérimentation permettra en parallèle de tester le carburant Hythane©, carburant plus vert, sur des véhicules circulant au GNV.

 

Plus de détails sur:

www.mcphy.com

TARIFS_2013

Retour vers le haut

Mis à jour (Mardi, 25 Octobre 2016 10:06)

 

Commentaires non autorisés

Jeudi 23 Novembre 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201611<201710 Novembre 2017 >201712   >>201811
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
126201711
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 139
Nombre d'articles : 2097
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3310787
Visiteurs

Visites aujourd'hui144
Visites hier313
Visites dans le mois7464
Total des visites523627
Qui est en ligne ?
Nous avons 214 invités en ligne