Accueil Industrie Les Actus Eolien : Alstom construit à Saint-Nazaire

NANTES (MPE-Média) – Poursuivant le développement d’une filière industrielle française de l’éolien offshore, le PDG d’Alstom M. Patrick Kron, et Jérôme Pécresse, Président du Secteur Renewable Power d’Alstom, étaient aux côtés du Premier ministre M. Jean-Marc Ayrault lundi dernier à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) lors du lancement des travaux de construction des deux premières usines de turbines éoliennes offshore d’Alstom. Récit.

130122_saintnazaire02-banner

GD : Au premier plan MM. Patrick Kron, Jean-Marc Ayrault, Arnaud Montebourg lors de la visite inaugurale du chantier à Saint-Nazaire ce lundi (Photo SD Alstom 2013)

Alstom fournisseur exclusif du consortium mené par EDF Energies Nouvelles dans le cadre du premier appel d’offres français sur l’éolien offshore ouvert en 2012, jette ainsi les bases d’une nouvelle filière industrielle française, créatrice, à terme, de près de 7.000 emplois. La mise en service des usines est prévue courant 2014, précisent les porte-parole du groupe français.

L’inauguration du chantier s’est déroulée lundi en présence du ministre de l’Economie et des finances M. Pierre Moscovici, du ministre du Redressement productif M. Arnaud Montebourg, de la ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie Mme Delphine Batho, du ministre délégué chargé des Transports, de la mer et de la pêche, M. Frédéric Cuvillier, du Commissaire Général à l’Investissement, M. Louis Gallois, du Président de la Région Pays de la Loire, M. Jacques Auxiette et du Directeur exécutif de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), M. François Moisan.

Faire émerger une nouvelle filière industrielle

130122_wind-Futures-Usines-Saint-Nazaire-3D

Vue de dessus de la future usine Alstom (Vue 3D Alstom)

Les usines de Saint-Nazaire seront entièrement dédiées à l’assemblage des nacelles et à la fabrication des alternateurs de l’éolienne offshore Haliade 150 d’une puissance de 6 MW, précise Alstom.

Les deux bâtiments industriels se jouxteront et occuperont une surface totale d’environ 2.5 hectares sur un terrain de près de 14 hectares situé à Montoir-de-Bretagne, dans la zone portuaire de Saint-Nazaire. Ils seront dimensionnés pour atteindre la capacité de production de 100 machines par an, ajoute le groupe.

130122_wind-Futures-Usines-Saint-Nazaire-3D _1

(Vue 3D Alstom)

En 2014, ces usines remplaceront l’atelier temporaire de Saint-Nazaire dans lequel Alstom produit déjà actuellement les préséries de l’Haliade 150. Dès 2015, deux autres usines implantées à Cherbourg, dans la Manche, destinées à la fabrication des pales et des mâts, viendront compléter le dispositif industriel.

Alstom livrera à EDF EN les 240 éoliennes Haliade 150 qui équiperont, à partir de 2016, les champs de Courseulles-sur-mer, Fécamp et Saint-Nazaire. Le groupe, qui n’avait pas ouvert d’usine sur le territoire national depuis plus de 30 ans, s’est engagé à créer environ 1.000 emplois directs en France dans la filière des énergies marines renouvelables.

Comme MPE-Média vous l’annonçait en mars 2012, le plan industriel d’Alstom devrait générer également environ 4.000 emplois indirects chez ses fournisseurs et sous-traitants.

L’activité du consortium assurera par ailleurs 2.000 emplois supplémentaires, essentiellement pour l’installation, les fondations et la maintenance des parcs éoliens. Les usines de Saint-Nazaire et de Cherbourg emploieront respectivement environ 300 et 500 personnes, précise Alstom.

Les ouvriers qualifiés des métiers de l’électromécanique et de la manutention représenteront un peu plus de 60% de l’effectif total. 15 à 20% d’ingénieurs seront recrutés pour remplir des fonctions classiques de méthodes de production, de suivi de la qualité ou de logistique.

130122_wind-Futures-Usines-Saint-Nazaire-3D_3

(Vue 3D Alstom)

Dans un premier temps, les personnels employés dans l’atelier temporaire de St-Nazaire seront transférés à Montoir. Les recrutements se feront progressivement dans un deuxième temps, entre 2014 et 2018 avec une montée en puissance à partir de 2016. Enfin, un centre d’ingénierie spécialisé dans les énergies marines renouvelables, pour lequel les premiers recrutements sont en cours, verra le jour dans le pôle métropolitain de Nantes-Saint-Nazaire.

Ce futur centre emploiera plus de 200 personnes dont 80% d’ingénieurs. Le développement d’un réseau de fournisseurs locaux est essentiel pour Alstom qui sous-traitera une part considérable des volumes produits. Dans ce but, le groupe a rencontré plus de 500 entreprises depuis 2011 afin de jouer pleinement son rôle dans une réelle dynamique économique locale.

Fin 2012, trois « journées fournisseurs » ont été organisées en collaboration avec les chambres de commerce et d’industrie régionales de Basse et Haute Normandie et des Pays de la Loire. Elles ont rassemblé chacune entre 150 et 300 PME. Les premiers contrats avec les fournisseurs de composants ou de services destinés aux nouvelles usines pourront être signés dès 2014, en s’appuyant notamment dans la région nazairienne sur le réseau Neopolia.

Une nouvelle filière industrielle française

« Ces nouvelles usines marquent les premières étapes nécessaires pour concrétiser la création d’une filière industrielle française d’excellence dans le domaine des énergies marines renouvelables, qui répondra aux besoins du marché national et européen », a déclaré M. Patrick Kron, PDG d’Alstom.

HALIADE_150

L’haliade 150 inaugurée en 2012 au Carnet en Loire-Atlantique (ph CJ 2012 Archives MPE-Média)

Les pouvoirs publics participent au développement industriel des énergies marines renouvelables à travers notamment un soutien des collectivités territoriales.

La convention de partenariat signée entre Alstom, le conseil régional des Pays de la Loire, le pôle métropolitain de Nantes-Saint-Nazaire et la CARENE (Communauté d’Agglomération de Saint-Nazaire) porte sur une feuille de route partagée dans les domaines du développement industriel et de la recherche et développement, de l’intégration du groupe Alstom dans l’écosystème régional d’innovation, de recherche et de formation et de la responsabilité sociale territoriale.

Par ailleurs, trois des quatre usines d’éoliennes offshore ont fait l’objet d’un financement sous forme de prise de participation, dans le cadre des actions du Programme d’Investissements d’Avenir gérés par l’ADEME pour le compte de l’État, avec comme objectif le développement d’un outil industriel compétitif dédié à la production de composants d’éoliennes offshore et à l’assemblage de ces éoliennes, ajoute Alstom.

L’Haliade 150 bientôt installée en mer du Nord

HALIADE_150_01BIS

L'Haliade 150, plus grande éolienne offshore jamais construite au monde (ph CJ 2012 - Archives MPE-Média)

La première Haliade 150 installée sur le site du Carnet, situé dans les Pays de la Loire, vient d’entamer sa dernière phase de tests avant certification. Elle fonctionne à sa puissance nominale de 6MW dès que le vent le permet. Les données collectées à terre serviront à vérifier la performance et la qualité de puissance de l’énergie produite en fonction des vents. L’électricité générée est renvoyée sur le réseau local pour alimenter les communes avoisinantes.

La deuxième éolienne dont la fabrication vient de s’achever dans l’atelier temporaire de Saint-Nazaire rejoindra dans les prochains jours le port d’Ostende, en Belgique, pour être installée et testée dans les conditions réelles de l’environnement marin.

Elle sera implantée au sein du parc éolien Belwind qui compte 55 éoliennes. Alstom et le développeur belge Belwind ont signé un accord de coopération pour l’installation, le raccordement au réseau, l’exploitation et la maintenance d’une éolienne Haliade 150, conclut le groupe français.

Alstom et sa filiale Alstom Renewable comptent beaucoup sur la réussite à l'exportation de ces éoliennes pour conforter le positionnement d'Alstom comme acteur global leader sur le marché des énergies renouvelables. La particularité de la turbine de l'Haliade 150 qui fonctionne sans boîte de vitesse et le fait qu'elle a passé sans encombre les tests et homogations indispensables dès la fin 2012 augurent plutôt bien de la suite. Reste à savoir ce qu'il en sera de ses coûts d'installation et de mise en service.

Jo Gatsby


NDLR - A propos d’Alstom : : Alstom est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et services associés pour l’ensemble des sources d'énergie, dont thermiques (nucléaire, gaz, charbon) ou renouvelables (hydro, éolien, solaire). Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux intelligents (smart grids). Alstom emploie 92.000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 22 milliards d’euros de commandes en 2011/12.

Voir aussi sur :

www.alstom.com

http://www.mpe-media.com

Et aussi sur:

http://www.mpe-media.com

TARIFS_2013

Retour vers le haut

Mis à jour (Mercredi, 09 Novembre 2016 14:05)

 

Commentaires non autorisés

Dimanche 18 Novembre 2018
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201711<201810 Novembre 2018 >201812   >>201911
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
126201811
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 139
Nombre d'articles : 2209
Liens internet : 10
Nombre de clics des articles : 4142324
Visiteurs

Visites aujourd'hui14
Visites hier354
Visites dans le mois5987
Total des visites627844
Qui est en ligne ?
Nous avons 277 invités en ligne