PARIS (MPE-Média) - L’éolienne offshore nouvelle génération Haliade™ 150 - 6MW d’Alstom vient d’obtenir de l’IEC1 la certification de mesure des performances de puissance (courbe de puissance).

La courbe de puissance2 a été atteinte après trois mois de mesures des performances sur le site du Carnet, dans les Pays de la Loire. Cette étape majeure du processus de certification par essai de type fait suite à la mise en service réussie de la turbine de 6 MW, précise le groupe français.

HALIADE_150_01BIS

L’haliade 150 lors de son inauguration au Carnet en 2012 (ph archives MPE-Média)

 

Les tests onshore réalisés sur la première Haliade™ 150 depuis mars 2012 ont permis de recueillir un grand nombre de données afin de vérifier que la courbe de puissance correspond aux spécifications techniques et qu’elle est parfaitement conforme aux modèles de conception de l’éolienne Haliade™ 150 - 6MW.

La phase suivante concernant l’éolienne installée à terre sur le site du Carnet sera dédiée à des missions spécifiques ainsi qu’à des essais étendus en matière de diagnostic, de fiabilité et de maintenance des principaux composants de l’éolienne, à savoir le générateur, le pas, le convertisseur et le « yaw ».

C’est également lors de cette phase que devraient être effectués les derniers essais figurant dans la certification par essai de type, dont l’obtention est prévue avant la fin de l’année 2013.

Après la certification de l’éolienne, le site du Carnet se consacrera aux essais complémentaires d’amélioration des performances, ainsi qu’à plusieurs actions de formation.

« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir franchi aussi rapidement cette étape clé du processus de certification de notre machine et la certification de la courbe de puissance confirme que notre éolienne possède la capacité suffisante pour atteindre le niveau de performances attendu », a déclaré M. Frédéric Hendrick, Vice-président d’Alstom Wind Offshore.

 

La Rédaction

1IEC : Commission électrotechnique internationale (CEI).


2 : La courbe de puissance détermine la production d’électricité de l’éolienne en fonction de la vitesse moyenne du vent.

 

NDLR - A propos d’Alstom : Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux "intelligents" (smart grids). Alstom emploie 92.000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 22 milliards d’euros de commandes en 2011/12.

 

Plus de détails sur :

www.alstom.com

TARIFS_2013

Retour vers le haut