PARIS (MPE-Média) – La Fédération des Entreprises du Recyclage (FEDEREC) a créé officiellement le 5 septembre sa propre Branche professionnelle Bâtiment et Travaux Publics destinée à fédérer et mieux organiser le travail des entreprises du recyclage des déchets du BTP. Ses membres ont élu à sa présidence M. Erwan Le Meur, Directeur général délégué de Paprec (pôle déchets de chantiers BTP). Détails.

La constitution de cette 12e branche métiers de FEDEREC est la résultante des réunions d’une commission animée par des entrepreneurs du recyclage de déchets du bâtiment et des travaux publics, notamment par le Pdt de VALORDEC M. Marc Péna, PDG du groupe PENA basé en Gironde, dont les travaux visaient notamment à recenser les priorités du genre à faire remonter tant au gouvernement qu’aux industriels concernés, afin de compléter le maillage régional français de centre de tri de déchets du BTP ou de la démolition.

140905_LE_MEUR_ROSALES_01

De gauche à droite : MM. Erwan Le Meur, Président de la nouvelle branche professionnelle et DG Délégué de Paprec pôle déchets BTP, Alfred Rosales, Directeur général de FEDEREC annonçant cette création (ph CJ MPE-Média)

« Le Conseil national des déchets finalise actuellement son plan de ressources 2015-2025. Plus de 250 millions de tonnes de déchets par an proviennent du BTP ou des activités connexes », souligne le nouveau président de la branche recyclage déchets du BTP Erwan Le Meur, qui précise que « la France a du retard comparé à d’autres pays d’Europe sur ce plan, il y a un vrai besoin de nouvelles structures de tri et de valorisation de déchets du BTP ».

Conscients de faire émerger « une dynamique pour les entreprises du BTP dont le potentiel correspondrait à près de 5.000 emplois nouveaux en perspective, en développant de nouvelles capacités et des équipements de tri de déchets », tant le Pdt de la branche que le Directeur général de FEDEREC M. Alfred Rosales estiment que cette création de branche viendra à point relancer un plan industriel déchets quelque peu retardé par le récent remaniement ministériel et le report du projet de loi ad hoc dans laquelle est prévu une clause spéciale concernant le recyclage des déchets du BTP.

Mieux séparer les matières

« Il s’agit d’améliorer les technologies de séparation des matières lors des déconstructions et par conséquence celle de la composition de nouveaux produits destinés au BTP pour aller dans le sens de la directive cadre déchets de 2008, qui voulait que 70% des déchets du BTP soient recyclés alors que près de 40% du gisement estimé à 250Mt le sont actuellement, il reste encore beaucoup à faire », ajoutent les cadres de FEDEREC.

« On peut même imaginer que le Code des marchés publics intègre un jour la notion de priorité à l’emploi de matières premières issues du recyclage sur les autres dans le cadre des lois à venir », explique Erwan Le Meur.

Des Passerelles existent déjà entre la nouvelle branche BTP de FEDEREC et le Syndicat des Recycleurs du BTP, affilié à la Fédération Française du Bâtiment.

A l’international, des débouchés pourraient aussi exister avec une association européenne des concasseurs de déchets routiers, avec une fédération de recycleurs du Danemark et dans le cadre de la constitution en cours d’une nouvelle Fédération Européenne des entreprises du Recyclage, dont la phase finale approche selon nos sources.

 

Christophe Journet

LOGO_FEDEREC

Voir aussi sur :

www.federec.org

Bannière_PAPREC_MPE_780 x 90

Retour vers le haut