PARIS (MPE-Média) -Le leader mondial de l'acier et sa filiale ArcelorMittal-Espagne envisagent de prolonger "pour une durée indéfinie" l'arrêt récent du four électrique et de la  production de sections d'aciers longs de l’usine de Villaverde (Madrid), nous confirme une porte-parole européenne du groupe.

Le site espagnol d'ArcelorMittal Villaverde touché par la mesure a une capacité de production de près de 600.000 tonnes de profilés en acier et un effectif de 325 employés.

"Cette usine est  spécialisée dans la production de grandes poutres en acier. Les autres activités de production d'acier de ce site se poursuivront dans deux activités", note le groupe: "logistique pour la fourniture de matières premières aux autres usines du groupe  en Espagne et activités de transformation et de distribution de produits en acier", précise-t-il.

ArcelorMittal Espagne dit regretter de devoir mettre en œuvre un tel projet qu'il explique par le niveau plus bas de la demande locale.

ArcelorMittal ajoute prendre d'ores et déjà  "toutes les mesures possibles pour minimiser l'effet sur ses employés. En particulier, un plan a été élaboré pour redéployer les employés affectés sur les autres sites du Groupe en Espagne.

Les temps sont difficiles

«Nous savons que les temps sont difficiles pour nos employés et leurs familles. Notre priorité est de trouver une solution pour eux. Nous sommes une entreprise socialement responsable et sommes en mesure de proposer à chacun des employés, potentiellement affectés, un emploi au sein du Groupe en Espagne", assure M. Gonzalo   Urquijo, membre du comité exécutif d'ArcelorMittal et président d'ArcelorMittal Espagne.

Le Comité de groupe européen d'ArcelorMittal tenait récemment une réunion extraordinaire à ce sujet, la décision étant redoutée depuis la fin 2011 par les syndicats européens de la métallurgie.

M. Urquijo note que plus de 100 personnes continueront à travailler sur le site de Villaverde dans les autres activités du site. Nous sommes engagés dans un dialogue continu avec nos représentants du personnel."

Cette décision d'ArcelorMittal fait suite à celles ptises à l'automne 2011 de fermer définitivement la phase â chaud de son aciérie de Liège (Belgique) et de fermer temporairement ses hauts-fourneaux à Florange (Moselle, France) en disant attendre une reprise de la demande pour les aciers plats carbone.

Aciers longs et aciers plats sont également concernés par cette baisse de la demande réelle, alors que l'italien Riva a lui aussi réduit ses capacités en produits longs à la fin octobre 2011: "nous devons faire preuve de flexibilité", nous confiait alors M. Fabio Riva, PDG du groupe éponyme, en marge du sommet mondial de worldsteel à Paris.

Christophe Journet

Retour vers le haut

Mis à jour (Dimanche, 30 Octobre 2016 10:03)