PARIS (MPE-Média) – Les exportations turques d’acier ont connu un nouveau bond de plus de 60% en valeur sur un an et de plus de 30% sur un mois en février 2012, note l’Association des exportateurs turcs, au moment où ses membres sont confrontés à une nouvelle action anti-dumping de l’Union européenne (UE) concernant les tubes soudés et les profilés creux en acier provenant de Turquie, d'Ukraine, de Roumanie et de l'ex République de Macédoine.

Les exportations d’acier turques ont atteint 1,31 milliards de dollars en valeur en février dernier, en hausse de 62,87% comparé à février 2011 et de 33,83% comparé à janvier 2012, note l’Association des exportateurs turcs.

Les exportations d’acier turques ont atteint 2,28 milliards de dollars en valeur sur les deux premiers mois de 2012, donnée en hausse de 53,73% comparé à la même période de 2011.

Répondant aux critiques de l’UE concernant les prix des importations turques de tubes soudés et de profilés creux en acier en Europe, le Président de l’Association des Exportateurs d’Acier Turcs M. Namik Ekinci a estimé dans un interview donné à notre confrère turc Steel Orbis qu’il s’agissait d’une action non fondée, « la Turquie ne pouvant s’offrir le luxe de risquer de perdre des marchés » et « ses prix à l’export étant tout à fait en phase avec ceux pratiqués sur son marché domestique ».

L'enquête anti-dumping de l'UE porte sur les tubes, tuyaux et profilés creux soudés de section carrée ou rectangulaire en fer, à l'exclusion de la fonte, ou en acier autre qu'inoxydable à l'exclusion des tubes utilisés pour les olédoducs ou gazoducs oou ceux utilisés pour l'extraction du pétrole ou du gaz, précise le texte diffusé par l'UE fin mars.

Jo Gatsby

Retour vers le haut

Mis à jour (Jeudi, 27 Octobre 2016 16:11)