PARIS (MPE-Média) – Les prévisions économiques pour l’acier dans les BRICS (Brésil/Inde/Chine/autres émergents) sont jugées moins bonnes par le consultant britannique MEPS, qui différencie bien l’opinion sur les marchés et les marchés eux-mêmes.

HRC_FERCOMETAL_02

Bobines d'acier importées de Russie (ph Fercometal SD pour MPE-Média)

Au Brésil, les producteurs se disent optimistes avec prudence pour la fin de l’année en cours sur le plan de la consommation intérieure d’acier. Les volumes des ventes au T2 ont été perturbés par de moins bons fondamentaux et des conditions de crédit plus tendues, note MEPS qui parle d’une « stagnation du secteur manufacturier ».

Le sentiment sur le marché indien a été miné par des prévisions de prix négatives et une croissance sous-jacente de la demande faible. MEPS note que l’Association indienne des Chambres de commerce et d’industrie a demandé au gouvernement de Dehli d’augmenter de 10% ses taxes de douanes sur les importations d’aciers plats non alliés.

La confiance dans les affaires s’est détériorée en Chine, où des volumes d’échanges plus bas et des niveaux de stocks à la hausse ont imposé aux aciéristes régionaux de rééchelonner leurs niveaux de production domestique. Du coup, les traders ont publié des valeurs de transactions plus basses pour libérer des capitaux et réduire le risque de pertes au-delà de la saison des pluies, précise MEPS.

En Ukraine, la consommation d’acier est restée affectée par de strictes conditions d’accès au crédit bancaire. Les stockistes restent en retrait du marché.

 

Plus difficile en Turquie

Le marché est redevenu plus difficile en Turquie, précise MEPS qui pense que la situation a été accentuée par un déséquilibre entre l’offre et la demande d’acier et que le secteur de la construction a stagné. Si les aciéristes turcs ont résisté à la tentation de faire des offres discount, de crainte d’entraîner davantage de volatilité et d’instabilité des prix, nombre d’utilisateurs finaux ont prévu de s’abstenir de faire d’importantes commandes de produits plats.

Enfin l’ambiance est restée sous tension dans les Emirats Arabes Unis où les stockistes prévoient de reporter leurs achats jusqu’au moment où leurs vues sur les prix sera plus claire, tandis que les cargaisons destinées à la construction et à la production de tubes pour l’énergie demeure modeste.

Jo Gatsby

www.meps.co.uk

Retour vers le haut

Mis à jour (Jeudi, 27 Octobre 2016 12:59)