PARIS (MPE-Média) - Face à l’ampleur du plan social annoncé et après la remise du rapport d’expertise économique au Comité Central d’Entreprise de PSA en début de semaine, la Fédération des Mines et de la Métallurgie CFDT a formulé une série de propositions alternatives. En voici les 5 principales. Verbatim.

PSA_HOURDAIN

L'usine PSA d'Hourdain (ph SD PSA)

Le délégué syndical central CFDT de PSA M. Ricardo Madeira et le secrétaire national CFDT en charge du secteur automobile M. Philippe Portier rappelle qu’il relève de la responsabilité des actionnaires du groupe de mettre en place des solutions alternatives de reclassement des salariés qui seront touchés par le plan de sauvegarde de l’emploi chez PSA. Aussi ont-ils proposé :

Les 5 propositions de la FGMM-CFDT à PSA

- La mise en place d’un pôle de déconstruction-recyclage des véhicules sur Aulnay, afin de garantir le maximum d’emplois sur le bassin d’emplois d’Aulnay. L’Ile-de-France, c’est près de 20 % du parc français, donc un gisement de déconstruction de près de 300 000 véhicules par an. L’Ile-de-France, 4e région mondiale de l’industrie automobile, devrait être en pointe sur le traitement des véhicules et le recyclage qui s’inscrivent dans la mise en œuvre d’une filière industrielle de la reconstruction et du recyclage.

- Le passage à 32 heures à Poissy pour accroître l’ouverture de postes pour des salariés d’Aulnay. La CFDT propose un dispositif provisoire pour permettre la jointure avec des départs naturels. Un équilibre économique pourrait être trouvé.

- La mise en place d’un groupement d’employeurs de la filière permettant de mettre à disposition des entreprises des compétences industrielles de R&D en lien avec la charte automobile de l’Ile-de-France.

- Le passage à 32 heures à Rennes, en attendant le rebond de production dû au renouvellement de la C5 et de la Peugeot 508. Le site de Rennes devrait produire 180.000 véhicules, nécessitant le maintien de 555 emplois à Rennes sur les 1.400 existants.

- La R&D est aussi au cœur de la tourmente aujourd’hui et surtout demain. C’est pourquoi, la FGMM-CFDT demande que le comité paritaire stratégique se réunisse rapidement afin de faire le point sur l’alliance PSA/OPEL-GM et de son impact social dans la R&D et sur le groupe.

La rédaction

TARIFS_PUBLICITES_MPE-MEDIA_2012

Retour vers le haut

Mis à jour (Mardi, 25 Octobre 2016 09:42)