Accueil Economie Général IN MEMORIAM : Michel Rousseau, Président de la Fondation Concorde

PARIS (MPE-Média) - Michel Rousseau, économiste, Président de la Fondation Concorde et Professeur émérite à la Sorbonne et à Paris-Dauphine est décédé récemment à l'âge de 83 ans, après un long combat contre la maladie, a-t-on appris par la Fondation qu’il avait cofondée. RIP et condoléances aux siens.

250127_MICHEL_ROUSSEAU

Michel Rousseau, lors d'un Petit-déjeuner de la Fondation Concorde à Paris  (Ph SD Fondation Concorde)

 

« Sa disparition laisse un vide immense dans le monde de l'économie, tant par son apport intellectuel que par la richesse de son engagement et des combats. Michel Rousseau était un homme dont la carrière a marqué plusieurs générations, d'étudiants de chercheurs, d'acteurs économiques », nous précise la même source.

 

Natif de Chartres, ingénieur diplômé de l’Institut d’administration de entreprises de Paris (IAE), devenu Directeur du service des études de la Ville de Paris en début de carrière, puis Professeur émérite à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l'Université Paris-Dauphine, Michel Rousseau a consacré sa vie à l'analyse des grands enjeux économiques contemporains, notamment dans les domaines de la monnaie, du financement public et des politiques économiques.

 

Il était surtout connu comme Président fondateur de la Fondation Concorde depuis 1997, Think tank à vocation économique pour défendre la compétitivité, la croissance et l'emploi. Passionné du redressement économique et de la cause publique, il avait également été Maire en Eure-et-Loire des communes de Gaillardon, de 1977 à1983, puis de Saint-Denis-des-Puits, de 1989 à 2012. Il était également Officier dans l'ordre national de la Légion d'honneur et officier de l'ordre national du Mérite, précisent ses proches.

 

Michel Rousseau avait aussi été l’un des responsables de Jeunes sans frontières (1969-1980), Secrétaire général du Comité européen d’aide aux réfugiés (CEAR) en lien avec la Commission européenne. En 2006, il avait créé une ONG favorisant les transferts de savoir-faire avec l’Afrique subsaharienne, précise Wikipédia. Il était père de quatre enfants et avait cinq petits-enfants.

 

« Rigueur intellectuelle, curiosité, humilité, esprit critique »

 

Michel Rousseau était aussi Président de l’association de protection des paysages entre Beauce et Perche et à ce titre, membre co-fondateur actif de l’association « Énergie et Vérité »*, en compagnie d’autres experts en économie de l’énergie doutant du bien-fondé de l’éolien et de son développement dans le contexte récent et actuel.

.

« Sa rigueur intellectuelle, sa curiosité, son humilité et son esprit critique en ont fait une figure respectée de l'économie française et mondiale. Ses combats depuis toujours pour la souveraineté économique, l'indépendance énergétique, la débureaucratisation, la réduction de la dépense publique et surtout la réindustrialisation restent plus que jamais d'actualité », ajoute la Fondation Concorde.

 

En 2020, La Fondation Concorde rendait ainsi public « Une feuille de route pour une écologie de progrès », étude préconisant quatre grands objectifs bien avant leur traduction dans des lois cadres et des décisions prises par les gouvernements récents :

 

- Décarboner les transports qui représentent 43% des émissions de CO2 liées à la combustion d'énergie sur le territoire français.

- Décarboner le chauffage des locaux.

- Réindustrialiser pour réduire nos importations d'émissions de CO2 associées aux produits et services consommés en France et produits à l'étranger.

- Ne plus considérer notre électricité nucléaire décarbonée comme un ennemi à abattre, mais comme une ressource, un levier pour décarboner les transports, le chauffage des locaux, la production via des usines électriques. Une économie décarbonée ne peut être qu'électrique. Le monde a besoin de toutes les formes d'énergies décarbonées, y compris du nucléaire, pour réussir la transition climatique.

 

« Michel Rousseau laisse un héritage durable qui continuera d'inspirer les futures générations d'économistes, de chercheurs et de citoyens. Sa contribution à la pensée économique et à la formation de jeunes talents restera gravée dans l'histoire », conclut la même source, propos auquel nous adhérons totalement pour avoir eu la grande chance de travailler à ses côtés à plusieurs occasions et de suivre plusieurs des rencontres qu’il organisait avec la Fondation Concorde dans un café parisien, pour y donner la parole à des dirigeants et des experts de questions clés pour le devenir de nos sociétés. En avril 2021, la Fondation appelait ainsi à « réussir la relance », notant que « Le gouvernement doit avoir le courage de laisser tomber les entreprises « zombies » vouées à disparaître pour concentrer le surcroit nécessaire de mobilisation des politiques publiques sur le tissu économique le plus prometteur. »

 

Christophe JOURNET

Rédacteur en chef de MPE-Média

 

*Groupe indépendant de réflexion sur l’Énergie à l’origine de nombreuses manifestations et actions éclairantes à ce sujet NDLR.

VISUEL_PAPREC_2024

BANNIÈRE_2020


Retour vers le haut
 
Mercredi 19 Mars 2025
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Taux de change
Liens commerciaux
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 6
Nombre d'articles : 2612
Liens internet : 7
Nombre de clics des articles : 8758343
Visiteurs du site

Visites aujourd'hui140
Visites hier1126
Visites dans le mois14151
Visites dans l"année40563
Total des visites1855701
Qui est en ligne ?
Nous avons 212 invités en ligne